Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 06:00

Pour les professionnels de la traction animale, les appels d'offres de collectivités qui recherchent une prestation exclusivement hippomobile sont encore très rares.

 

Il y a quelques semaines, une petite ville a lancé une consultation pour la collecte des déchets ménagers dans son centre-ville. Il était précisé que la collecte devait impérativement être faite avec un cheval.

 

Seulement deux offres ont été déposées.

L'une établie par un professionnel de la traction chevaline, qui avait été sur place, qui avait trouvé un terrain à moins d'un kilomètre pour stationner matériels et chevaux, qui avait remis avec son offre le détail du circuit de collecte (plan avec sens de circulation suivant le côté des containeurs à collecter), un mémoire technique qui précisait dans le détail l'organisation, les conditions de pansage des chevaux, les capacités de ses meneurs, et qui précisait que les équipiers seraient recrutés localement.

Je précise que le siège de l'entreprise n'est pas dans le département, mais que ce candidat, s'il était retenu, envisageait d'installer sur son terrain tous les équipements nécessaires au bien-être des personnels et des chevaux.

L'offre précisait également les capacités de mobilisation d'une seconde équipe, identique à la première, en cas d'allongement du circuit ou d'augmentation des volumes collectés, permettant d'assurer la tournée dans le même temps.

Le prix proposait prenait en compte, outre les rémunérations des personnels, les frais liés aux chevaux, l'ammortissement du matériel, les frais de structure et d'assurance

 

La seconde offre était celle d'une entreprise, établie sur la commune, qui n'a aucune activté hippomobile dans ses statuts, mais qui a réalisé cette tournée pendant quelques mois l'année dernière, avec un meneur formé en une journée !!

Le prix proposait ne permait pas de payer les divers postes de dépenses précisés ci-dessus !!

 

Bien que l'appel d'offres précisait que la valeur technique serait plus importante pour le choix que le prix, c'est le prix et le fait qu'il s'agisse d'un local, voire d'un copain, qui a orienté la décision.

Les deux offres ont été classées "équivalente" au vu du critère "valeur technique" !!!!

Donc, des meneurs formés et professionnels ne sont pas mieux considérés qu'un meneur "débutant".

 

En clair, on affiche une collecte hippomobile pour "faire bien" mais on prend une entreprise dont ce n'est pas le métier (quid de l'assurance ?!) et un meneur qui n'en ai pas un !!

 

S'agissant d'un marché passé pour 3 ans, il va  falloir patienter avant de pouvoir retenter sa chance ...

 

Je précise que la commune c'est VIZILLE dans l'Isère (38),

que l'entreprise retenue c'est VFE

et que l'entreprise non-retenue c'est H2C Services.

Partager cet article

Repost 0
Published by H2C Distribution - H2C Services
commenter cet article

commentaires

Emmanuel Briat 20/01/2011 11:32


"In the real world", les marchés publics sont régis par un code assez complet, qui impose des règle strictes à "l'acheteur public".

Il est donc possible de demander à consulter le document d'analyse des offres et de se faire préciser les points qui ne sont pas clairs.
Au pire, un recours au tribunal administratif est toujours envisageable...


H2C Distribution - H2C Services 19/02/2011 18:38



Je sais bien, (et pour votre information, j'ai été, dans une vie antérieure, formateur en marchés publics ...) mais quand on a affaire à une collectivité qui veut, par tous les moyens tel lauréat
à son appel d'offres, elle peut aisèment trouver des arguments pour le retenir ...


et mes demandes d'explication n'ont reçues que des réponses partielles...



Nini 19/01/2011 16:46


"Welcome in the real world..."


Emmanuel Briat 09/01/2011 10:34


Bonjour,
Le but n'est peut-être pas d'envenimer les choses ni d'engager des procédures peut-être plus pénalisantes qu'autre chose, mais il est toujours possible de demander le détail de l'analyse des offres
et de demander un recours au tribunal administratif... C'est quand-même un marché public avec des règles (plus ou moins) strictes, et en tous cas un code.

En tous cas j'espère que ce n'est pas chaque fois comme ça !
Bon courage.


H2C Distribution - H2C Services 19/02/2011 18:34



Je suis d'accord avec vous, mais l'analyse technique n'étant pas objective, il est difficile de faire modifier les choses.


Plusieurs échanges de courrier n'ont rien donner ....


et le coût d'une procédure en référé pré-contractuel est disproportionné par rapport à l'enjeu...


Mais, maintenant, le public sait qu'une (mais il y en a surement d'autres) collectivité n'hésite pas à embaucher des meneurs NON-professionnels pour leurs prestations hippomobiles ... 



Présentation

  • : H2C Distribution - H2C Services - Matériels hippomobiles - Traction animale - Prestations hippomobiles
  • H2C Distribution - H2C Services - Matériels hippomobiles - Traction animale - Prestations hippomobiles
  • : Je vous présente ici les divers matériels adaptés à la traction animale que je propose à la vente. N'hésitez pas à me contacter si vous recherchez un engin spécifique.Les chantiers et prestations effectués sont également présentés.Je signale que les photos publiées ici ne sont pas libres de droits.Hervé CHAMPOMIER 63290 CHATELDON FranceTél : +33 (0)681-694-843 Fax : +33 (0)470-328-173 Mail : herve.champomier@hotmail.fr
  • Contact

Recherche