Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 15:00

Enfin une solution efficace pour éradiquer la prolifération des fougères : le rouleau brise-fougères.

Une simple coupe ou un broyage ne parviennent pas à empêcher la prolifération des fougères.

Maintenant, grace au rouleau brise-fougères, dès le premier passage, la repousse est réduite, et elle est complètement éradiquée en 3 ou 4 ans. 

 

 horse0013

 

En écrasant la plante, il agit indirectement sur les rhizomes et du même coup sur la capacité de régénération de la plante. De faible poids, le rouleau est tracté par un cheval; il passe sur la plante, la couche, et exerce une pression créant des contusions sur les tiges. Un «cliquètement» est d’ailleurs audible. La plante meurtrie essaie de se maintenir, elle perd de la sève par ses blessures, épuisant le stock d'énergie des rhizomes. Ces meurtrissures empêchent également la bonne absorption des nutriments essentiels limitant la reconstitution des réserves. La croissance n’est pas perturbée comme elle le serait en coupant la tige et la plante n’est pas stimulée pour émettre de nouvelles pousses. À l’inverse du rouleau plein, le rouleau ouvert (composé de barres transversales) donne une meilleure pénétration.

Il soulève la fougère, ce qui est particulièrement utile lors opérations ultérieures intervenant sur une tige plus courte.

Après ce premier passage qui permet de coucher les fougères, d’autres interventions peuvent se faire à plus vive allure et ce jusqu’à 12 km/h maximum pour que l’outil reste efficace. Le brise-fougère a des rendements élevés (en comparaison d’une fauche classique). Ils peuvent être améliorés en attelant deux voire trois rouleaux de front. Autres avantages : la légèreté de l’outil épargne les plantes naissantes (dicotylédones et graminées) qui sont alors capables de concurrencer la fougère. Il cause aussi peu de dommages à la faune présente dans la strate herbacée. Sa maniabilité permet d’intervenir mécaniquement (à un coût raisonnable) sur des secteurs précédemment inaccessibles. Par ailleurs, les roues de transport de l’outil permettent de s’affranchir de l’utilisation d’une remorque et de se déplacer facilement d’un site à l’autre.

 

 

Juin ou juillet. Tel est le moment le plus efficace pour passer le brise-fougère : quand le maximum de réserves des rhizomes a été mobilisé. Cette période est repérable quand la troisième paire de frondes a entièrement émergé. Un traitement plus précoce casserait les tiges encore fragiles et entraînerait l’émergence de nouvelles frondes. Si une régénération des fougères s’observe pendant une période pluvieuse, un second passage est recommandé courant août.

 

La saison suivante, la plante affaiblie par le traitement réagit en produisant un nombre accru de tiges, mais leur hauteur est diminuée de moitié par rapport à la saison de pousse précédente. Ceci épuise les rhizomes, réduit leur approvisionnement nutritionnel, et permet à la flore et la strate herbacée de devenir compétitives, d’accéder à la lumière, aux réserves d’eau et à la plus grande disponibilité des nutriments.

Les traitements ultérieurs permettent encore de diminuer la hauteur globale des tiges mais aussi le nombre de pieds. En général, trois saisons de traitements permettent à la strate herbacée de se réinstaller durablement.

 

Stratégies de gestion

Le brise-fougère peut être utilisé différemment suivant les sites et les objectifs de gestion. Cela semble être la méthode meilleure marché quand on vise une éradication de la fougère. Cependant, l’outil peut également être employé pour maintenir des zones ouvertes au sein d’un couvert dense de fougères et favoriser la biodiversité animale et végétale. On l’utilisera aussi, préalablement à la mise en place de pâturage dans des zones pauvres et difficiles pour préparer le terrain. Par la suite, le pâturage favorisera, à son tour, la pousse d’herbacées et aura tendance à limiter la progression de fougères.

Dans des zones difficiles d’accès (présence d’affleurements rocheux, de fortes pentes), la fougère est difficilement maîtrisable mécaniquement, voire manuellement. Elle représente alors un foyer d’expansion continuel. Vu sa maniabilité et sa légèreté, l’outil peut être utilisé en périphérie de ce foyer-là où c’est encore praticable.

Certains gestionnaires se sont déjà laissés séduire, d’autres attendent que l’outil ait fait ses preuves. Quoi qu’il en soit, la technique n’est pas si nouvelle puisqu’au siècle dernier, en Bretagne, l’utilisation de rouleau en granit a été signalée pour le même type d’usage.

 

travail-2

Le rouleau brise-fougères est équipé de roues permettant son transport aisé sur le lieu d'intervention.

transport-2

 

Disponible en 2 largeurs : 1,25 m ou 1,60 m.

 

Cet outil est particulièrement adapté à la gestion des espaces naturels sensibles.

 

 Informations : Hervé CHAMPOMIER

06-81-69-48-43

herve.champomier@hotmail.fr 

Partager cet article

Repost 0
Published by H2C Distribution - H2C Services
commenter cet article

commentaires

Alice 10/07/2015 19:32

Bonjour,
Nous venons de dénicher une maison sur les hauteurs, entre Roanne et Vichy, mais le terrain est envahi de fougères et je dois y mettre mes chevaux. Puis-je avoir vos tarifs pour vos outils et prestations?
D'avance merci!

H2C Distribution - H2C Services 20/01/2017 14:42

Bonjour,
Je vous ai transmis les éléments par email.

Perreu 21/02/2014 18:13

Bonjour,
Je suis intéressée par votre brise fougère pour nettoyer des prairies en montagne. Pouvez-vous me communiquer les tarifs et le lieu de votre entreprise?
Merci

H2C Distribution - H2C Services 22/02/2014 09:03



Je vous transmets le catalogue par email.



bruno 13/09/2011 14:30


Merci pour votre réponse.
Quel est le diamètre du rouleau? j'ai un quad de 250cm3, pensez vous qu'il sera assez puissant pour le tracter?


H2C Distribution - H2C Services 27/10/2011 20:24



Le fabriquant préconise un 350 cc minimum en terrain plat.



bruno 29/08/2011 14:13


quel poids fait ce rouleau?


H2C Distribution - H2C Services 13/09/2011 13:32



En 1,25m de large : 300kg


et en 1,60m de large : 360kg.



Présentation

  • : H2C Distribution - H2C Services - Matériels hippomobiles - Traction animale - Prestations hippomobiles
  • H2C Distribution - H2C Services - Matériels hippomobiles - Traction animale - Prestations hippomobiles
  • : Je vous présente ici les divers matériels adaptés à la traction animale que je propose à la vente. N'hésitez pas à me contacter si vous recherchez un engin spécifique.Les chantiers et prestations effectués sont également présentés.Je signale que les photos publiées ici ne sont pas libres de droits.Hervé CHAMPOMIER 63290 CHATELDON FranceTél : +33 (0)681-694-843 Fax : +33 (0)470-328-173 Mail : herve.champomier@hotmail.fr
  • Contact

Recherche